Rétribution

Guilde RP sur Kirin Tor - World of Warcraft

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Monter un perso en maille "event ready", c'est quoi ?

AuteurMessage
Trazn Fauche-Lave
Recrue

MessageSujet: Monter un perso en maille "event ready", c'est quoi ?   Dim 28 Oct - 0:12

J'ai finit de pex mon chaman lvl 111 hier, il a l'uniforme et tout le tintouin qui va avec. Et vu que j'aime bien les chiffres et les infos au pif, j'ai décidé de faire un résumé de la MERDE que ce fut de faire tout ça. On va arrondir à "lvl 110" pour la forme.

Du coup !

Le personnage se nomme TRAZN, c'est un nain, classique, pas sombrefer. Ca file un bonus cool mais je m'en suis à peine servi.

Je l'ai créé le 11 Octobre de cette année. Je suis passé lvl 110 le 26. Ca nous fait grosso modo deux semaines de pex, 15 jours.
Là dessus je me mange un /played de 3 jours, 16 heures. Si on supprime une dizaine d'heure à être afk discord/miam/caresser le chat, et six heures à répondre à des gens en whisp et autres activités dispensables dans le cadre du pex, ça nous fait à peu près 3 jours de jeu total. 72 heures de jeu effectives, donc.

3 jours sur 15 passés à pex, donc. Ca fait un cinquième de mon temps, ce qui est quand même PAS MAL de mon estimation.

On va éluder les considérations genre "C'est trop" ou "C'est normal" ou "c'est pas assez", c'est pas le but. Le but c'est d'essayer de voir comment faire pour faire ça vite CAR BORDEL DE MERDE C'EST CHIANT ET BEAUCOUP TROP L...

Bref.

On va compartimenter en portions de niveaux.
Notez également que j'étais en stuff héritage et en warmode pendant toute la durée de l'expérience.

Mais avant.. des stats. Car j'aime ça.

Un personnage niveau 110, donc, c'est :

• Environs 72h de jeu au total !
  • 17K po récupérés, dont 5K5 grâce aux marchands !
  • Plus de 11 000 mobs tués !
  • 69 (oui oui) morts !Dont 30 en donjons (et au moins les deux tiers dans ceux de Cata. Une plaie.)
  • Plus de 1500 quêtes achevées, pour un total de 100 quêtes à la journée environs !
  • 36 donjons bouclés. 11 en Norfendre (dont 3 fois Utgarde bordel), 5 en OT, 2 à vanilla, 5 en Draenor. Et d'autres que j'ai pas retrouvés.
  • 53 fly et 9 pierres de foyer (seulement ??)
  • Un nombre incalculable de playlist musicales poncées jusqu'à l'os
  • Beaucoup de sel entre les niveaux 60 et 80
  • Un gros sentiment d'accomplissement une fois ce merdier terminé, cela dit, je me dois de l'admettre. Mais putain j'en ai chié.

Enfin, le vif du sujet donc !

Du niveau 1 au niveau 60 :

J'ai fais, dans cet ordre, les zones suivantes :

• Dun Morogh : Je joue un nain. Des questions ? Globalement quêtes peu passionnantes mais ça va assez vite. Ca m'a fait monter niveau 12 environs

• Loch Modan : Même bordel, suite logique de Dun Morogh, j'ai pas tout fait cela dit, seulement 50/60% de la zone. C'est pas mal, pas le plus rapide cela dit, mais simple. Pas passionnant niveau scénario mais eh. Jusqu'au niveau 20, donc.

• Les Serres-Rocheuses : Arrive niveau 20 j'ai vu cette option. C'est pas l'idéal rien qu'à cause du temps de trajet jusque là-bas. J'y ai été car je trouve la trame super niveau scénario, et puis au fond ça pex assez bien aussi.

• Les Tarides du Sud : Suite logique de la zone précédente, là aussi je trouve le scénario assez cool. Et y a pas mal de quêtes, bref, ça monte bien.

• Les Hinterlands : Première erreur importante ! C'est grand, ça pex pas si bien, y a des quêtes longues as fuck (Jintha'alor omg. Évitez ça.) Allez y vraiment que si vous kiffez la zone, sinon évitez.

• Les Maleterres Ouest : Un bon pick, j'en ai fait que 80% car j'ai évité le bivouac des soigneurs. Andhoral pex bien, le reste va aussi assez vite. Et le scénario est pas trop mal globalement.

• Strangleronce Nord : Potable, mais en vrai, je sais pas si c'est l'idéal. Y a beaucoup de trajets à travers la zone, plein de mobs, bref.

• Strangleronce Sud : J'en ai fait que la moitié, y a quelques trucs bien, le reste je sais pas trop mais j'avais pas la foi de traquer les quêtes à la Baie du Butin.

• Marais des Chagrins : Un des meilleurs pick. Plein de quêtes tassées dans les même coins, et ça s’enchaîne vite.

• Terres Foudroyées : Un pick correct, pas de quêtes trop chiantes dont je me souvienne. Et ça vous met en condition niveau code couleur si vous comptez passer à l'Outre-terre après.

• La Marche de l'Ouest : Il me manquait quelques points d'xp hehe

Passé tout ça, vous devriez être niveau 60. Évitez les donjons dans cette tranche de niveau, c'est pas aussi rentable que juste enchainer les quêtes. Après vous pouvez histoire d'avoir un break et en avez marre des points d'exclamation jaunes.
Comme suggestion par rapport à ce que j'ai fais, si vous cherchez l'efficacité max, essayez de profiter du scaling pour faire des zones bas lvl denses en quête même en étant au dessus du niveau 30. Comme la marche de l'Ouest. Ou d'autres.
Oubliez pas de choper le jouet qui débloque tous les fly du coin à Forgefer au vendeur d'héritages, j'ai oublié et c'était long.

Malgré ça, ça reste une tranche de niveau assez rapide vu la quantité de lvl à faire. Et surtout c'est simple à coté de ce qui vous attend par la suite hehehe.

Du niveau 60 au niveau 80 :

Avant d'entamer le détails des zones que j'ai fait ici, je vais donner THE astuce qui fera passer cette tranche de niveaux du stade "Rapport anal non consensuel avec un Gronn" à "Ouais c'est chiant quand même un peu". Un progrès tout de même non négligeable.
FAITES LES DONJONS.
Voilà. Enfin, si vous avez du bol vous arriverez à tomber que sur ceux dont vous avez pas fait les quêtes. Ca fait un surplus d'XP clairement profitable dans une tranche de niveau où chaque bubulle d'xp est gagnée dans la sueur et le sang.
En matières de zones, donc, car les donjons ne suffiront pas, malheureusement :

• La Péninsule des Flammes Infernales : Je vous vois venir. "Mais c'est une zone terrible pour pex Raph, pourquoi ???". Parce qu'à partir de maintenant TOUTES les zones sont terribles. Faites vous à l'idée, vous avez vingt long niveaux à vous trainer là-dedans. Overall la Péninsule reste un bon paris, faut juste éviter quelques quêtes trop longues pour être worth it. Celles des nains proches du camp Arrakoa au Sud, et celles liées aux Mag'hars. Ca laisse un bon 80% de zone rentable. Ah et, vous pouvez voler maintenant. Abusez-en.

• Le Marécage de Zangar : Une zone très bof, mais on peut y piocher quelques quêtes quand même. Celles de l'expéd' Cénarienne sont correcte si on choisit bien. Mais vous y attardez pas trop. Passez vite à la suivante qui est..

• La Forêt de Terrokar : Pour pex, c'est pas une mauvaise zone. Et vous serez surpris de voir que les quêtes y sont cool aussi. Vous emmerdez pas à débloquer l'Aldor ou les Clairvoyants, ça perd du temps pour pas grand chose. Là aussi, abusez du vol pour gagner du temps. Vous devriez pouvoir faire un bon 80% de la zone aussi sans perdre de temps.

• La Toundra Boréenne : Overall une mauvaise idée. J'avais besoin de changer d'air par rapport à l'Outreterre. Je sais pas si le Fjord est franchement mieux, mais de toutes façons même si le Norfendre a un scénario fifou, pour pex c'est la mort. J'ai du faire un petit 50% de la zone, par là.

• La Désolation des Dragons : J'en ai pas fait 20%. C'est pour remplir, la zone pareil c'est pas idéale pour pex, mais eh, vous êtes dans la phase "Purge". Souriez vous êtes seumé.

Rajoutez à ce cocktail une bonne série de donjons et surtout leurs quêtes, et vous devriez hit le niveau 80. C'était bien hein ? Nan ? Ouais, nan. Bonne nouvelle : la suite est la partie la plus simple ou presque.

Du niveau 80 au niveau 90 :

Après l'effort, le réconfort ! Ici c'est simple, les zones vont vite, sont relativement agréable, vous pouvez voler quoiqu'il arrive, et vite en plus maintenant. La belle vie s'offre à vous.
Ah et, évitez les donjons, ceux de Cataclysme étaient les plus durs à être sortis à leur époque, et ils sont encore bien chauds maintenant. Globalement pas rentables comparés au quêtes, sauf si vous voulez changer d'air.
J'en ai fait que deux dans cette tranche :

• Le Mont Hyjal : En entier, de bout en bout, j'ai purgé cette zone et j'ai kiffé ça. Je l'avais jamais faite en entier, ça aide. Mais putain, c'était sympa. Et ça pex super bien. J'étais presque 90 à la fin, me manquait quelques lvl. J'ai fais 3/4 donjons aussi, faut dire.

• Les Tréfonds : Oui mesdames et messieurs. La zone fait clairement pas l'unanimité, moi j'aime bien, mais c'est pas le sujet. Le sujet c'est que c'est pas très grand et truffé de quêtes très simples, bien packées, et qui filent de l'xp correctement. Juste de quoi boucler la tranche de level comme il faut.

Je saurais pas dire pour les autres zones. Vashj'ir me paraît moins rentable vu la caractère "spécial" de la zone, et surtout comparé à Hyjal qui est monstrueusement rentable. Vous pouvez faire un petit tour en Pandarie mais même si j'aime bien le continent, niveau pexing c'est plus lent que Cata.

Du niveau 90 au niveau 100 :

Draenor ! Pas la partie la plus facile du voyage, mais à coté de l'OT ou du Norfendre, tout passe comme du miel. Les donjons sont, pour le coup, plus une question de choix. Pas plus rentable que les quêtes, pas moins non plus, ou du moins j'ai pas trouvé. A vous de voir si vous voulez alterner ou non !
Oubliez pas d'abuser des objectifs bonus aussi. C'est en Draenor qu'ils sont le plus rentable.
Niveau zone j'ai fais :

• La Vallée d'Ombrelune : Le minimum possible, j'aime pas cette zone étrangement. J'ai du en faire une moitié pas plus. Je sais pas pourquoi j'ai du mal avec. L'ambiance trop "Draenique", possiblement.

• Gorgrond : Le MUST. Des objectifs secondaires de partout, faites les TOUS, c'est un filon de fou. Les quêtes sont pas mal aussi en prime. Ca devrait vous faire plus de la moitié de cette tranche de niveaux.

• Talador : Franchement niveau zone, ça passe. Ça se fait. Pour terminer Draenor tout en faisant un donjon ou deux pour ma part.

Après ça, dernière ligne droite. Vous avez fait le plus difficile, de très loin. La fin est rapide.

Du niveau 100 au niveau 110 :

Les Îles Brisées. Bon je foutrais même pas de détails général de la zone pour celle ci, vous connaissez, c'est récent. Faites les toutes, vous serez 110 et ce sera bouclé. Je suggère de faire Val'Sharah (malgré la purge que c'est en scénario) et Haut-Roc les premiers, vu que c'est là que la trame principale est la plus longue et linéaire. Contentez vous des trames principales, d'ailleurs, ça suffit.
Complétez avec Azsuna et Tornhein et vous serez niveau 110 très rapidement. J'ai pas fais une seule instance mais je doute que ce soit rentable.

Eeeet voilà. Vous pouvez entamer Bfa, choper votre uniforme et hop, votre perso est (à priori), prêt pour les events.

Dernière note finale :

Concernant le pex d'un Chaman

Personnellement, j'ai toujours aimé la classe, j'ai trouvé ça fun. Jusqu'au lvl 10 vous avez pas de spé donc osef un peu des conseils, spammez juste les spells que vous avez.
De manière surprenante, jusqu'au niveau 30-40 environs, vaux mieux se spé heal. La spé heal tape très fort, autant que la spé élém et vous crèverez jamais. La spé amélio est un peu en dessous au départ, et prend vraiment son intérêt quand vous débloquez porte-foudre, au niveau 42 si je dis pas de conneries.
Passé ça, et ça reste personnel, je préconise la spé amélio car c'est dynamique et que ça casse des culs. Prenez tous les talents pvp qui boost la frappe-tempête, jouez en warmode, et vous pourrez aisément tomber des packs de mob gigantesques en dix secondes, avec votre élémentaire de terre pour tanker. Cet élém étant bien plus utile pour ça, d'ailleurs, que celui de la spé élémentaire.
Je suis resté spé amélio du niveau 40 jusqu'à la fin, et j'ai kiffé ça, pour ma part.
Maintenez langue-de-feu active en permanence, sinon spammez la frappe-tempête tant que tant, et le reste du temps, croc roc ou fouet de lave. Hésitez pas à claquer du CD défensif si vous galérez (dont peau de pierre si comme moi vous jouez nain). Bref bref.
Revenir en haut Aller en bas

Monter un perso en maille "event ready", c'est quoi ?
Page 1 sur 1