Bon aller je relance la mode des top, cette fois exit la prise réelle, les acteurs et autres truc du genre. Ici on post son top 5 des Films d'Animation !!! 3D, 2D, Stop motion, incrustation, peu importe l'origine lâchez vous !
Je commence !
5.Summer Wars (Mamoru Hosoda)
Bon déjà faut savoir que j'adore TOUT le travail de Hosoda donc en choisir un c'était casi-impossible. Summer Wars c'est l'histoire d'un gars qui va devoir jouer le petit ami de son crush pendant un week-end familial, sauf que ça va prendre des proportion énormes. Il cristallise ce que j'aime chez ce réal, les thèmes de la famille et l'amour. L'action bien dosée, une dose d'irréel... tout ce que j'aime quoi.
4.Porco Rosso (Hayao Miyazaki)
Le passage Ghibli obligé avec moi, encore une fois j'aime presque tout ce qu'ils font mais c'est Porco Rosso que je préfère. Nous suivons les aventures de Porco, un aviateur maudit avec une tête de cochon qui traverse l'adriatique à bord de son hydravion en tant que mercenaire. Tout est bon dans ce film, c'est drôle, touchant, on ne s'ennui pas, y'a du mystère bref, foncez !
3. L’île aux chiens (Wes Anderson)
Ahhh un peu de Stop-motion, un type d'animation que j'adore, j'ai d'ailleurs failli mettre Coraline ou Kubo dans ce top mais l'île aux chiens m'a beaucoup trop fait kiffer l'an dernier pour que je passe à côté. Au Japon une grippe canine fait des ravages, la solution, enfermer tous les chiens sur une île poubelle. Tout semble se passer normalement jusqu'à ce que le fils du gouverneur décide d'aller chercher son chien sur l'île. C'est juste génial, l'humour, le rythme, le côté léger décalé constant, les jeux avec les langages... tout est vraiment trop fort dans ce film !
(Ah oui et j'aime ce film parce que les chiens > all )
2. Paprika (Satoshi Kon)
SATOSHI KON, ce réalisateur de génie ! J'aime tout ce que ce mec a fait mais c'est avec Paprika que j'ai découvert son travail et quelle claque ! L'histoire nous entraîne dans une enquête mêlant rêve et réalité. L'animation est somptueuse, le rythme est parfait et BORDEL DE MERDE SUSUMU HIRASAWA À LA MUSIQUE C'EST PUTAIN DE GÉNIAL JE...AHHHHHHH
1. Le Secret de Nimh (Don Bluth)
Le film d'animation ultime pour moi, comme marqué au fer rouge dans mon enfance. Nous suivons madame Brisby une mère cherchant un remède pour son fils tombé malade. Une vraie histoire de fantaisie sous les couvert d'une histoire de souris, c'est intelligent, magnifique, ça prend pas les enfants pour des cons et... bah putain que ce film fait du bien.
Eldared Ancien
Messages : 215 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Top 5 Films d'Animation Mer 21 Nov - 21:58
Alors j'ai la flemme :
NUMBER FIVE : Raiponce
NUMBER FOUR : Là-haut
NUMBER THREE : Shrek 2
NUMBER TWO : Le Château Ambulant
NUMBER ONE : Kung Fu Panda
Céleste Hannigan Ancien
Messages : 211 Date d'inscription : 14/05/2017 Age : 26
Sujet: Re: Top 5 Films d'Animation Mer 21 Nov - 22:00
Bon, j'ai trouvé une liste contenant beaucoup des films d'animations depuis 1950, et j'ai 20 onglets d'ouverts donc voici d'abord queques mentions spéciales dans aucun ordre particulier :
Mentions spéciales pas dans l'ordre :
- Azur et Asmar | Film sublime dans ses décors, très beau conte en plus ! Je recommande, si ce n'est juste pour les visuels léchés.
- Les Enfants Loups : Ame et Yuki | Très beau également, gé pleuré. Récit agréable avec plusieurs scènes de famille émouvantes, et la mère est adorable. Aussi La Traversée du Temps, pas le même style mais également très touchant.
- Mary and Max | Très touchant, à nouveau ! (il y aurait-il un motif ? hehe). Assez surprenant et différent dans son animation, comme le sont souvent les films en stop-motion. Coraline aussi ! | Etonnant de créativité et d'inventivité, c'est un "film avec chansons" mais franchement l'animation stop-motion est top et l'histoire flippante sans être horrifique.
- Ratatouille, Wall-E et autres films pixars de cette bonne époque et qualité, pour ne nommer que mes préférés.
- Pompoko | Un Ghibli un peu moins connu, puisque Takahata et non Miyazaki. Tout de même une petite perle tranquille d'humour avec une jolie note d'écologisme que Ghibli apprécie bien.
- Fantasia[b] et [b]Fantasia 2000. Bien moins connus bien entendu, mais très posés et agréables à regarder. L'animation 2D disney poussée dans de très belles limites graphiques.
- Le Prince d'Egypte. Non je déconne même pas, ce film est vraiment vraiment super ! J'en oublie souvent que c'est un Dreamworks. Et les chansons sont putains de marquantes ohlala. ET ATLANTIS AUSSI PTN CE FILM QU'ON OUBLIE TELLEMENT BIEN.
-(mon dernier après j'arrête chut) Les triplettes de Belleville !! | Une film qui respire la culture française dans ses chara design, sa musique et son animation. Une gemme dont j'entend pas souvent parler pourtant marquant dans son genre.
BON ! Le vrai top maintenant que j'ai écrémé ma liste.
5. Interstella 5555
Je... j'adore Daft Punk... Bon, c'est pas mon unique raison, en vérité je trouve assez fascinant le principe d'avoir créé une narration en se basant uniquement sur un album, puisqu'il a bien été fait avant. Et en plus bah.. ça marche vachement bien !! Yà pas des masses d'histoire c'est sûr, il n'y a aucune paroles, mais l'ambiance musicale et les indices visuels sont suffisant pour créer une histoire cohérente et intéressante à regarder. J'avoue par contre que si vous aimez pas la musique ça va être compliqué à regarder, mais je recommande quand même l'essai
4. Chicken Run
Là j'avoue c'est pure nostalgie familiale. On a quelques films comme ça (spéciale dédicace à l'Etrange Noël de Mr.Jack, Hercule, etc..) que j'ai regardé en boucle et celui là est quand même assez génial. Plein de charme et d'humour, puis une animation top notch pour du stop-motion, ça se regarde vraiment tout seul.
3. Persepolis
Un film bourré de moments autant surprenant que putain de drôles, un petit choc culturel quand je l'avais vu au collège mais mine de rien il m'a marqué. Je suis direct allée lire les tomes après, mais franchement le film rend extrèmement bien compte de l'oeuvre de Marjane Satrapi. Elle est pleine de personnalité et de charme, et le film aussi.
2. Paprika
Et je copie même pas. C'est un film absolument incroyable, et je pense que Zelko l'a très bien résumé. Une histoire trippante aux petits oignons avec autant de moments de calme pesant, d'émotion que de gêne à la limite du glauque. Une animation qui ose beaucoup, beaucoup de choses et très inventive rapport aux capacités du personnage, et une musique... Une musique qui me fait me juter dessus, voilà.
1. Princesse Mononoke
Je. J'ai hésité à mettre d'autres Miyazaki, forcément. J'ai beaucoup pleuré devant Nausicaa, j'adooore le Chateau Ambulant, mais au final j'en reviens toujours à Mononoke. C'est.. une histoire magnifique. Vraiment. J'adore l'univers de ce film, je le connais par coeur pourtant la musique et l'ambiance qu'il met en place me prend aux trippes à chaque fois. On donne la part belle à la nature, aux créatures parfois plus qu'aux personnages humains. Leur relation du duo est importante mais au final on ne s'en embarasse pas, le reste prime. Le Dieu Cerf me fait toujours frissoner, la Dame des forges est absolument géniale et un perso super intéressant, tout est putain de sublime blblblblblblb.
Si je devais recommander un Miyazaki, ce serait celui là. Un bijou de symbolique, d'un désir de paix et d'un goût si charmant pour le mystique.
Dernière édition par Aeryin Aubelame le Mer 21 Nov - 22:05, édité 4 fois
Eirik Ancien
Messages : 568 Date d'inscription : 22/01/2015 Age : 28
Sujet: Re: Top 5 Films d'Animation Mer 21 Nov - 22:02
N'étant pas le plus grand consommateur de film d'animation du monde, je pense que l'exercice fut cette fois le plus difficile xD M'enfin, voici le mien donc mais attention aux yeux des plus jeunes : ce sont des vieux films.
5 : Le Seigneur des Anneaux (Ralph Bakshi)
Mettons nous d'accord tout de suite : non, ce n'est effectivement pas un bon film, clairement pas même. Mais j'y éprouve un grand attachement puisque c'est par ce film que j'ai découvert tout l'univers de Tolkien, et c'est pour ça que du haut de mes six ans quand je suis allé voir le film de Peter Jackson au cinéma, j'ai kiffé ma race. De plus, je trouve quand même que graphiquement le film à une patte unique avec tous les plans ou est utilisé la rotoscopie. Ca lui donne un cachet unique.
4 : Taram et le Chaudron Magique
Taram et le Chaudron Magique à rencontré dans sa production une chiée de problèmes qui a fait qu'il a failli ne jamais sortir et est responsable de la majeure partie des problèmes de l'oeuvre. Cela dit, c'est selon moi un des meilleurs films Disney dans son traitement du côté noir de la fable et il m'a autant fasciné que terrifié quand j'étais gamin.
3 : Atlantis : L'Empire Perdu
Une perle méconnue à découvrir avec une trouzaine de personnages secondaires haut en couleur et attachants. Et le héros, l'archéologue, est COMPLETEMENT Daniel Jackson de Stargate faut l'savoir c'est vérifiable.
2 : Princesse Mononoké / Coraline
Il fallait que j'en case six, et ils méritaient tous les deux la seconde place donc... Plus sérieusement, Princesse Mononoké est le film qui m'a ouvert à l'animation Japonaise en tant que style à part entier et par extension donc aux animes, et Coraline est un film que j'ai vu ado et qui m'a sacrément fait réfléchir sur les relations familiale et l'entourage proche. Plus c'est fait par le même réalisateur que l'Etrange Noël de Mr. Jack à savoir HENRY SELICK et pas Tim Burton putain de hqouhgofuqahozua.
1 : Sword Art Online : Ordinal Scale
Bon maintenant que Zelko à fait une crise cardiaque on peut mettre le vrai premier.
1 : Persepolis
Vu en quatrième avec ma classe qui en est ressortie en disant "C'est en noir et blanc c'est de la vieille merde le seul truc bien c'était les gros mots mdr", là où moi j'avais été embarqué du début à la fin tant par le dessin, la narration que l'animation. J'ai trouvé le film fantastique et c'est je pense un des piliers de mon éveil aux problèmes du monde et surtout des problèmes rencontrés par les femmes.
Andrew Tegelan Ancien
Messages : 458 Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Top 5 Films d'Animation Mer 21 Nov - 22:09
Par flemme également :
5) Persepolis
4) La route d'Eldorado
3) Kuzco l'empereur mégalo
2) Chico & Rita
1) Les Aristochats
Dernière édition par Godefroy/Balthazar le Mer 21 Nov - 22:39, édité 1 fois
Arelos Ancien
Messages : 724 Date d'inscription : 24/08/2013 Age : 28
Sujet: Re: Top 5 Films d'Animation Mer 21 Nov - 22:20
Avant de commencer mon top, je tiens à citer certains films d'animation chers à mon cœur, qui n'y figureront pas même si ça peut toujours évoluer avec le temps : Prince d’Égypte (dreamworks), Mononoké, Chihiro, Le vent se lève, etc (les Miyazaki en général) et les films de Satoshi kon (surtout Tokyo Godfathers et Paprika) OUI ZELKO. OUIIII.
Quant aux Disneys, pour une raison évidente, je me suis cantonné à ceux qui m'ont le plus marqué... si je devais évoquer tous ceux que j'adore, il faudrait un top 50... Mention spéciale à Hercule et Zootopie sinon.
Globalement, et exception faite du bas du top, j'ai davantage sélectionné les films qui m'avaient le plus influencé, ceux que j'ai pu voir le plus étant enfant. Il n'est donc PAS objectif, encore moins exhaustif, sinon j'aurais glissé la tortue rouge et le tombeau des lucioles, ahem.
5 - Dofus (livre 1)
Outre le fait que le jeu d'où est tiré cet animé a bercé une partie de ma vie, et surtout de mon enfance, j'ai été vraiment surpris par la qualité de l'animation, ses personnages, l'intrigue en général, vraiment solide et crue en dépit du public ciblé, sans perdre pour autant ce qui fait l'originalité de son univers. Je prie pour qu'une suite voie le jour.
Un coup de cœur que je ne suis pas prêt d'oublier !
4 - Kirikou et la sorcière
J'aime beaucoup Michel Ocelot, et ce film en particulier a bercé mon enfance (là, en levant les yeux, je vois la cassette qui est sûrement trèèès usée) comme beaucoup d'autres. Pas grand chose à dire sinon, cadre typique, atmosphère enchanteresse qui sort vraiment de l'ordinaire. Rien à jeter. J'ai un faible pour ce genre de couleurs et d'animation en général.
3 - Shrek (surtout le deuxième)
En un mot : Loufoque.
J'aime tout dans cette série. Mais genre, VRAIMENT tout : l'humour, le ton parodique, les personnages (RIP Marraine La Bonne fée) Ils ont tout de même réussi à mêler tous les éléments du conte dans un gloubiboulga qui devrait être totalement vomitif, mais ça PASSE. L'univers est même putain de cohérent, et bien que je déplore la baisse de qualité du 4 (et des autres petits films), qui commence à partir du 3, je ne les jette pas pour autant.
2 - Lilo et Stitch
Le premier Disney sur ce top, mais pas le premier. C'est néanmoins celui-ci qui m'a le plus touché, l'ayant vu un nombre incalculable de fois (ça se calcule plutôt en : combien de fois par an est-ce que je l'ai regardé ?) Tout est culte, les chansons d'Elvis, l'ambiance à la fois touchante et vraiment authentique, Stitch lui-même. Le rapport entre les sœurs est à mes yeux bien mieux développé que dans la Reine des Neiges, et plus percutant dans la mesure où il ne s'agit ni de princesses, ni d'êtres extraordinaires.
OHANA SIGNIFIE FAMILLE
Incontournable pour moi ! Je l'aurais mis premier s'il n'y avait pas eu...
1 - Le Roi Lion
Je ne sais pas s'il est vraiment mon film d'animation favori, mais c'est mon Disney favori, alors ça joue forcément. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'argumenter, tout le monde connaît, tout le monde aime. Oui, c'est extrêmement mainstream... Mais je n'avais pas le choix. C'était évident.
TOP 0 ENFIN (parce que je m'en veux de l'avoir oublié, et qu'il a une valeur toute particulière à mes yeux)
Surprise:
Invité Invité
Sujet: Re: Top 5 Films d'Animation Mer 21 Nov - 23:18
Bon sans ordre particulier parce que c'est juste des titres que j'ai aimé sans qu'aucun ne soit particulièrement plus marquant que les autres - et je vous épargne les images parce que j'en ai 13 au lieu de 5