Rétribution

Guilde RP sur Kirin Tor - World of Warcraft
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Top 5 de vos animes préférées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eirik
Ancien
Eirik


Messages : 568
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 28

Top 5 de vos animes préférées Empty
MessageSujet: Top 5 de vos animes préférées   Top 5 de vos animes préférées EmptySam 1 Déc - 0:41

Si c'est du dessin et que ça bouge, ça marche. Avatar et Berzerk ont autant leur place l'un que l'autre !

Sans plus attendre...

5 : One Punch Man

Un peu convenu et très grand public, mais l'animation est vraiment démentielle. Et certains chara-design reviennent de loin quand on connait le récit de base de ONE qui à un style... Définitivement unique.

C'est fluide, c'est du grand spectacle à s'en faire décoller la rétine, et le propos est tout sauf inintéressant, banco.



4 : Boku no Hero Academia

Toujours pas dans l'originalité mais c'est pas grave. Excellent manga en plus d'être un très bon anime et qui casse enfin un peu les clichés du rival du gentil qui devient méchant et compagnie, et qui propose un parcours initiatique du héros - tant que du méchant - qui à le mérite de ne pas être vu et revu, et bien exécuté. Plus les personnages sont graves attachants.



3 : Assassination Classroom / Psycho Pass

Deux animes très différents mais aussi excellents l'un que l'autre. Si je me refuse à spoiler AC qui est vraiment un petit bijou à découvrir, et qui à provoqué dans sa scène de fin la larmichette d'au moins un autre membre de la guilde, Psycho Pass est une série policière d'anticipation située dans un japon dystopique où l'on suit une inspecteure de police nouvelle arrivée au poste, et dont la morale va se heurter aux choix de la société et à l'application des règles sur le terrain. Série loin d'être aussi irréaliste qu'elle pourrait le laisser penser hélas.





2 : Jojo's Bizarre Adventures

KONO CHI NO SADAMEEEEEEEEEEEE… JOOOOOOOOOOOOJOOOOOOOOOOOOOOOO !

Joseph best Jojo, Stardust Crusader meilleur arc.



Mentions honorables :

Pas vraiment de résumés ici ou quoi, juste pelle-mêle des animes m'ayant marqué :

- Fairy Tail : Véritable premier anime que j'ai vu, et qui m'a donné envie d'en regarder d'autres.
- Hai to Gensou no Grimgar : Très poétique, prend le temps de poser son ambiance et ses personnages.
- Les animes des studios Gainax/Trigger en général, qui sont d'une excellente qualité.
- Konosuba : Les plus grosses barres de rire de ma vie devant un anime. La saison 2 est encore meilleure que la première.
- Knight of Sidonia : Anime en 3D quelque peu particulier à regarder au début, mais très sympathique au demeurant.
- Les Mystérieuses Cités d'Or : Gros coup de nostalgie, et ça a bercé mon enfance.
- Digimon : La même que plus haut.
- Code Lyoko : La même que plus haut.

1 : RWBY

Ouais ouais ouais hein ben, quand on m'a recommandé y a trois ans de jeter un oeil à cette série parce qu'elle pouvait m'intéresser, j'étais très réticent : une série d'animation amateure TEXANNE (même pas juste américaine, Texanne quoi), ça me vendait pas du rêve mais j'ai tenté. Y avait déjà trois saisons de disponibles...

Eh ben putain, quelle révélation. J'ai vraiment été transposé dans l'univers de la série et je me suis attaché comme rarement aux personnages et au Lore du truc. Je suis a peu près aussi pointu sur celui de RWBY que celui de WoW, c'est dire. Les trois premières saisons sont bonnes enfant et réalisé avec un logiciel qui ne rend pas honneur aux talents des animateurs et autre artistes du studio, les trois suivants elles passent clairement dans la catégorie semi-pro en terme de qualité.



"It's also a gun."
Revenir en haut Aller en bas
Apollon d'Amara
Ancien
Apollon d'Amara


Messages : 452
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 26

Top 5 de vos animes préférées Empty
MessageSujet: Re: Top 5 de vos animes préférées   Top 5 de vos animes préférées EmptySam 1 Déc - 14:15

Je me demandais s'il fallait que ce soit moi qui le lance... Mais merci d'avoir pris l'initiative Robin, je n'en attendais pas moins de toi. Very Happy

5 : Seven Deadly Sins (Nanatsu no Taizai)



Un royaume en proie à la corruption, une princesse désespérée et prête à tout pour sauver ses sujets et sa famille, et une team de gros bourrins survoltés - sympathiques au demeurant - chapeautés par un nabot dragueur au charisme indéniable... Voilà les composantes d'un anime haut en couleur.

Des combats particulièrement divertissants et une histoire touchante. Je ne présenterai pas davantage cet anime déjà sacrément connu.

4 : Knights of Sidonia (Sidonia no Kishi)



L'humanité a dû fuir la Terre par vaisseau spatial pour fuir la terrible menace qu'elle continue de combattre depuis des siècles : les Gaunas, une sorte matière extraterrestre intelligente. Pour survivre, les humains ont changé leur mode de vie et ont appris à se battre dans de nouveaux vaisseaux, développant des armes spéciales pour détruire leurs adversaires insensibles aux attaques conventionnelles. Le personnage principal débarque des tréfonds du vaisseau, après avoir passé des années à s'entraîner au maniement de ces mêmes vaisseaux, prêt à s'intégrer au reste de l'humanité et à affronter leur ennemi naturel.

Une utilisation franchement réussie de ces graphismes en 3D, des personnages attachants, une ambiance bien plus "seinen", voire bien sombre par moment, et une thématique captivante.

3 : The Irregular at Magic High School (Mahouka Koukou no Rettousei)



Nous sommes aux balbutiements de la magie ; cette nouvelle énergie vient de faire son apparition dans notre monde contemporain et redéfinie complètement les règles de bien des choses, et notamment de la guerre. Pour réguler son usage, des écoles apparaissent pour apprendre aux jeunes mages comme maîtriser leur art. Le personnage principal et sa soeur débarquent dans la plus prestigieuse école de magie du Japon, et ainsi commencent leurs aventures.

Si la thématique est un peu bateau... J'ai pour ma part été charmé par le charisme du personnage principal qui tombe pile dans ce que j'aime voir dans ce genre d'animes ; un gars discret, pas prêt à se la péter pour un sous, sous-estimé au possible par ses paires, mais qui cache en vérité une maîtrise implacable de son art qui va jusqu'à des sommets de puissance que les autres n'imaginent même pas possible d'atteindre.

2 : Pyrasite (Kiseijuu: Sei no Kakuritsu)



Imaginez que vous vous réveillez un matin et que des parasites extraterrestres aient infecté et pris le contrôle d'une petite partie des humains de la Terre. Plus encore, l'un d'eux n'a pas réussi à vous bouffer le cerveau et a juste eu le temps de parasiter votre main droite. Désormais partie intégrante de votre corps, il ne peut vivre sans vous et vous ne pouvez vivre sans lui.

Voilà l'idée de base de Pyrasite. Un anime exceptionnel dans un univers contemporain, qui nous laisse assister à l'évolution mentale d'un personnage la plus élaborée que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant.

1 : Overlord



Les animes où le personnage principal reste coincé dans un jeu vidéo, il y en a des tas. Mais cet anime là a su faire de cette thématique de base - qui me plait énormément - quelque chose d'encore plus palpitant !
Essayer de sortir de ce monde pour retourner à la réalité ?! L'idée ne traverse même pas l'esprit de Momonga, rapidement renommé Ainz Ooal Gown, dont le passé de PGM de ce même jeu le hisse à un statut de Toute-Puissance qui défie complètement les normes de l'univers dans lequel il se retrouve piégé. Et comme si ça ne suffisait pas à donner une touche d'originalité à l'anime, l'avatar de notre personnage principal n'est autre qu'une liche, ou plutôt une archiliche à la Kel'Thuzad, dont le tempérament naturellement glacial va peu à peu commencer à bouleverser la manière que le joueur a de réfléchir et d'agir.

PS : Comme dirait Alphacast, écoutez et regardez l'opening... Ça envoie quand même du bois par poutrelles de douze mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Allen Brisby
Ancien



Messages : 144
Date d'inscription : 12/03/2012

Top 5 de vos animes préférées Empty
MessageSujet: Re: Top 5 de vos animes préférées   Top 5 de vos animes préférées EmptyLun 10 Déc - 17:34

Bon il était temps que j'intervienne ici ! Face à la difficulté pour moi de faire ce top j'ai exclu toute adaptation de bd/manga/comics parce que sinon je m'en sortais pas. Du coup c'est parti pour ce top 100% séries originales d'animations !

5.Steven Universe


Déjà "cheh" à ceux qui pensaient que mon top serait full jap.

Nous suivons les aventures de Steven, un jeune garçon mi-humain mi-gemme (oui oui) et de ses amis les Crystals Gems, composées de Garnet, Amethyst et Pearl.
Ensemble ils se battent pour défendre la terre face à d'étranges créatures faites de gemmes elles aussi.
C'est un peu une série coup de cœur, très colorée et pleine de bonne humeur. On suit des aventures assez basique au début, cartoonesque, puis quand le plot arrive on se retrouve d'un coup emporté par l'intrigue.
Et putain qu'est ce que c'est bon comme série, elle fait rire, rager, pleurer, je n'en demande pas plus.

4. Kill la Kill


En voilà un qui à sû faire débat à l'époque de sa diffusion. Matoi Ryuko est une lycéenne à la recherche de l'assassin de son père. A la recherche d'indices et de preuves elle se confronte à Kiryuin Satsuki la reine/patronne du lycée et ses sbires.

Une série pleine de punch, superbement animée et menée d'une main de maître. Le passage à l'age adulte, la peur du regard des autres, la nudité (et oui les petites tenues ne sont pas gratuites et ne sont pas réservées aux femmes ici) tant de thématiques intelligemment placée dans une série d'action bien épique et pleine d'humour comme je les aimes !



3.Evangelion


Evangelion c'est THE anime, il fait parti de ceux qui ont révolutionnés le genre à l'époque. Nous suivons Shinji Ikari, un jeune adolescent sans histoire qui se retrouve forcé de piloter un robot géant pour sauver le monde. S'il refuse ? Tout le monde meurt, voilà qui a le mérite de poser les bases.
Si vous vous attendez à juste voir des bastons de robot géant vous ne serrez pas déçus mais vous aurez surtout bien plus que ça. Les personnages sont tous attachant, l'intrigue avance bien et vous risquez de prendre des mind game sans vous y attendre.

Culte, à regarder absolument ! (En plus ça arrive sur Netflix soon)

2. Samurai Champloo



C'était soit lui soit Cowboy Bebop. Ce sera lui parce que je l'ai découvert avant (mais allez quand même voir Cowboy Bebop).

C'est une histoire de samurai à l'ancienne... enfin pas totalement. Nous suivons Fû, une jeune fille à la recherche de son père. Dans son voyage elle est accompagnée par deux gardes du corps, Mugen et Jin.
Lors de leur voyage ils vont vivre un tas d'aventure à travers le japon médiéval... enfin un japon médiéval emprunt d'un paquet de références hip hop bien amené.
La bande son trou le cul, l'animation aussi, c'est un véritable bijou digne petit frère de Cowboy Bebop. Un incontournable en somme.

1. Tengen Toppa Gurren Lagann


L'humanité vie depuis des siècles sous terres, pensant que la surface est inhabitable et remplie de monstres. Simon et Kamina eux rêvent de sortir et de conquérir les cieux. Un jour alors que Simon creuse un tunnel il tombe sur une tête de robot géant...c'est alors que leur voyage va commencer !

C'est l'anime ultime selon moi, narration parfaite, animation parfaite, charadesign aux petits oignons. On éclate de rire, on sent son sang bouillonner pendant les scènes d'actions, on pleure quand c'est triste. Putain de merde je pourrais revoir Gurren Lagann des centaines de fois sans me lasser !
Revenir en haut Aller en bas
Arelos
Ancien
Arelos


Messages : 724
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 28

Top 5 de vos animes préférées Empty
MessageSujet: Re: Top 5 de vos animes préférées   Top 5 de vos animes préférées EmptyMer 2 Jan - 21:19

Je vais peut-être en surprendre quelques-uns, mais je n’ai pas vu tant d’animés que ça, du moins sortant du carcan habituel des Naruto/Bleach/Dbz, etc, et je me contente généralement d’en regarder un lorsqu’on me le conseille vivement. Et encore, il m’arrive d’attendre plusieurs années avant de me lancer. Les dessins animés de mon enfances (Code Lyoko/Totally spies, etc) seront généralement évacués, puisque je n’ai pas vraiment pris la peine de les visionner depuis.

Mention spéciale aux animés qui n’apparaîtront pas dans ce top :

- Pokémon (un plaisir coupable dont les qualités sont certainement plus simples à lister que ses trop nombreux défauts, à commencer par l’animation et le schéma répétitif des épisodes. Pourtant, j’ai passé de bons moments en en revoyant certains)
- Naruto (dont je n’ai pas vu tous les épisodes, préférant globalement le manga qui ne souffre pas de ses arcs fillers, rarement de qualité)
- Baccano (que j’ai vraiment adoré. Même s’il est parfois très difficile à suivre sans se perdre entre deux époques)
- FMA Brotherhood (même souci que pour Naruto, j’avais lu le manga des années avant la sortie de l’animé sans m’être vraiment intéressé au premier qui s’en écarte trop)
- Boku no hero academia/One Punch Man (Idem, je lis les mangas sans vraiment m’intéresser aux animés ou ce qu’ils peuvent proposer de plus)
- Psycho-pass (Si j'ai vraiment ADORE la saison 1, j'étais beaucoup moins emballé par la seconde. Il ne figure pas dans le top, mais aurait pu y être également)
- Wakfu (Un coup de cœur évident pour le joueur de Dofus. Il aurait sûrement figuré dans le top si je ne m’en étais pas désintéressé au début de la saison 2, pas vraiment nécessaire à mes yeux. Je le mettrais sûrement en 6e position en temps normal)

5 – Mushishi*/Valerian et Laureline**


Top 5 de vos animes préférées Mushishi

* Pour moi, l’animé contemplatif par excellence. Certains décors naturels sont tout bonnement magnifiques, et l’atmosphère mêlant le mystique au traditionnel japonais m’a même parfois rappelé Princesse Mononoké. La douceur qui s'en dégage... Mrah... impossible d'y être totalement indifférent. Même si je déplore l’absence (ou presque) de fil conducteur au profit d’un florilège de récits, néanmoins très bien écrits, Mushishi reste pour moi un coup de cœur.


** Je me suis aperçu dernièrement que peu de gens dans mon entourage l’avaient apprécié, ce qui m’a plutôt surpris. A des années lumières du film de Besson, la série parvient à garder toute sa cohérence malgré un format anthologique rappelant les heures sombres de Pokémon. Les personnages (nombreux) sont souvent attachants, et la conclusion magistrale. C’est bien le seul animé (pas totalement japonais) dont je me suis efforcé de trouver les épisodes sur internet pour le terminer. Concrètement : un space opera rafraîchissant avec une flopée d’histoires éprouvant le duo iconique.

4 – Fate (Zero+)

Top 5 de vos animes préférées 71xw5z6JKBL

Le pitch de base : sept magiciens issus de prestigieuses lignées (Masters) invoquent chacun un personnage historique/mythologique (servant) pour s’entre-tuer et obtenir le Saint Graal supposé réaliser le souhait du gagnant. Le tout dans une ville du Japon (???), sachant que chaque « héros » possède une classe (à la manière d’un rpg) : Archer, Lancer, Saber, Caster, etc, qui définit ses compétences.

Le cadre narratif est totalement loufoque (sinon absurde) et la rigueur historique souillée à tout jamais (cc Arthur), et pourtant, j’ai aimé ! Je ne dis pas que l’animé est absent d’imperfections (je pense que certaines « réinterprétations » m’ont donné des boutons). Par ailleurs, il n’aurait sûrement pas figuré dans mon top s’il avait fallu me cantonner à Unlimited Blade/budget works (en dépit d’une animation aux petits oignons) ou au Stay Night de base (exit Apocrypha), alors je vais plutôt vous parler de Fate Zero.

Ce dernier m’a emballé du début à la fin. L’absence de manichéisme dans une guerre que les personnages se livrent sans but précis (parfois même involontairement) permet de s’attacher à une flopée de personnages qui sont pourtant amenés à se battre d’un moment à l’autre. Et j’aime le tragique. Le déroulement comme la conclusion de Zero dépasse pour moi, de loin, toutes les autres itérations Type Moon. Tout y est justifié (ou presque), même les complots putassiers de certains protagonistes, et la dimension métaphysique du conflit reste néanmoins intéressante. D’autant que certaines figures restent magistralement représentées (Gilgamesh a sûrement beaucoup joué dans la création de Findol…)

3 – Neon Genesis Evangelion

Top 5 de vos animes préférées Neon-Genesis-Evangelion-12

Un classique. Puisqu’il a déjà été évoqué par Zelko, je ne vais pas trop vous emmerder, mais j’ai adoré la toile de fond théologique (qui permettrait de justifier à peu près tout et n’importe quoi) et surtout sa dimension philosophique qui m’a mis plus d’une fois très mal à l’aise.
Certaines personnes cracheront ouvertement sur les deux derniers épisodes (qui souffrent, il est vrai, du manque de budget au profit d’un voyage un poil psychédélique) mais ils prennent tout leur sens couplés au film (The End of Evangelion) que je conseille également.

2 – Cowboy Bebop


Pourtant, je ne peux pas vraiment parler de coup de cœur. Comme à peu près tout le monde, j’ai adoré cet animé qui surplombe clairement une majorité de space operas. Comme à peu près tout le monde, je l’encense (sinon il ne serait pas à cette place dans le top) et le conseille à tout le monde. Mais comme je dois être un connard aigri doublé d'un hypocrite, je lui ai cherché désespérément des défauts et, spoiler, il y en a quelques uns, quoique largement éclipsés, sinon effacés par les qualités indéniables de l’animation, du traitement des personnages et des intrigues toujours prenantes et chargées d’émotion.

Et la bande son : Argh ! Une tuerie.
J’ai beau apprécier Samurai Champloo, il n’est pas à ce niveau pour moi.

S’il y a bien un titre que je suis forcé de mettre dans ce top pour rester un minimum objectif, c’est celui-ci. Si je l’avais été totalement, il aurait même pris la première place haut la main. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une évidence.

1 – Saint Seiya (Original/The Lost Canvas+)


Certains l’attendaient (ou pas) et j’étais plus ou moins forcé de le caser dans ce top.

Je ne dirais pas que ma fixation sur la mythologie n’a pas joué, mais ce n’est pas une justification suffisante. D’ailleurs j’ai découvert cet animé par le biais de sa parodie la plus connue (de Statealchemist) sans l’avoir capté ne serait-ce qu’une fois à la TV. Au départ, je me suis donc lancé dedans par curiosité, et certainement pour mieux comprendre les références de la série abrégée encore en cours de parution, et malgré le fait que l’animation des premières saisons (Sanctuaire/Asgard/Poséidon) ait sacrément mal vieilli, j’y ai pris goût. Je me suis attaché aux personnages indépendamment de l’adaptation parfois TRÈS approximative, sinon faussée, des mythes grecs et, il faut le dire, certains combats ont pris une dimension quasi dantesque (pas vraiment méritée)

Pourtant, même en étant le plus gros fan-boy de l'univers, il ne devrait pas avoir une meilleure place que n’importe quel grand classique de l’animation. La narration à rallonge voire répétitive, les incohérences dues à l’adaptation un peu hâtive du manga, les arcs dispensables (à l’exception d’Asgard qui reste dans mon kokoro) et les dieux toujours beaucoup trop orgueilleux en dépit de leur énième défaite lors de la précédente guerre sainte sont autant de défauts évidents. En effet, il aurait sûrement figuré en bas du Top, sinon en dehors, s’il ne s’agissait que d'un classique. C’est une franchise qui compte toujours beaucoup pour moi, mais je ne suis pas idiot au point de la mettre sur le même plan que des monuments comme Cowboy Bebop ou Evangelion.

Non : ni l’animation, ni le synopsis de Saint Seiya ne rivalisent avec un seul des animés évoqués plus tôt. Sans doute car il s'adresse au grand public. Oui, je l'accuse de mercantilisme, mais si vous connaissiez les chevaliers d'acier, vous me comprendriez.

Top 5 de vos animes préférées Saint-seiya-lost-canvas-the-widescreen-688577

C’est pour ça que je vais vous parler d’un spin-off que les gens considèrent généralement comme étant le meilleur, surpassant à bien des égards la série originale : The Lost Canvas. Bien sûr, il reprend certains personnages iconiques, des situations font écho à ce qui aura lieu, mais cette préquel apporte plus qu’une origin-story pour Dohko et Shion. Pour remettre dans le contexte, il s’agit de l’histoire de Tenma, un chevalier de Pégase de la précédente guerre sainte (~ 261 ans avant Seiya) contraint d’affronter son ami d’enfance Alone devenu l’hôte d’Hadès. Sur le papier, ça ne vend pas du rêve, mais s’il s’agit de résumer toute la dimension mythique de Saint Seiya, la magnifier avec une animation clairement supérieure à l’originale et une série de personnages bien plus caractérisés, tout en déconstruisant (parfois) la dimension manichéenne du conflit, alors The Lost Canvas fait largement le café, sinon plus. A mon grand désespoir, la série s’est arrêtée en cours de route, me poussant même à acheter le manga complet (ce que je n’ai pas fait pour l’originale), mais elle n’est pas moins agréable à parcourir. D’ailleurs le dessin de Teshirogi est de qualité, contrairement à celui de Kurumada qui ne s’est pas amélioré en 40 ans.

Je pense qu’il a pu réconcilier de nombreuses personnes avec la franchise qui prend la poussière avec des dernières séries (Omega/Soul of Gold, etc) très moyennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 5 de vos animes préférées Empty
MessageSujet: Re: Top 5 de vos animes préférées   Top 5 de vos animes préférées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 5 de vos animes préférées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top 5 de vos séries préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rétribution :: HRP :: Les latrines-
Sauter vers: